Paul Sciberras
il est un précurseur d'une demarche d'enseignement qui entraine la totalité du systeme individu du mental au cognitif, au physique et a la technique
ce que nous essayons d'appliquer dans notre école et qui pour les 2 premiers points est transférable à d'autres activités intellectuelles et sportives
Ensuite j’ai envie de préciser qu’un certain Paul Sciberras dès 1982 proposait un travail sur ce thème
La démarche qu’il a construite est scientifiquement poussée, avangardiste, évolutive et encore en avance sur son temps
il a certainement eu tort d’avoir raison trop tôt.
Mais ce qui est remarquable est que Paul Sciberras proposait d’introduire les composantes mentales et cognitives dans l’enseignement du squash dès la préparation des BE, afin d’être plus performant au niveau national
En fait aujourd’hui les athlètes de haut niveau ont des préparateurs physiques, mentaux, et des entraineurs qui s’occupent de la technique spécifique de l’activité sur un seul athlète ou une seule équipe
Ou la démarche de Paul Sciberras va plus loin est qu’il préconise la gestion mentale, cognitive, technique et physique entièrement dans la spécificité de notre sport, et surtout il les a associées et incorporées dans tous les exercices dès l’entrainement avec par exemple les représentations mentales décrites dans le reportage.
Donc dans un même exercice que tous les joueurs de squash connaissent il a introduit les composantes cérébrales, et aussi tous les critères d’évaluation des progrès pour minimiser le temps d’entrainement.
Sa démarche a été expérimentée et a fait ses preuves avec Thierry Lincou, mais elle continue, pas par miracle, maintenant avec Amanda Sobhy qui commence à avoir des résultats significatifs sur le circuit mondial (2016, Finale du TOC, NY et finale de Hong Kong)
Je rappelle qu’il a écrit pour communiquer son travail scientifique, qui n’est pas forcement à la portée de tout le monde mais ces derniers titres sont : la prise d’information, la préparation mentale ; les représentations mentales ont été écrites il y a plus de 20 ans.
Je lui ai personnellement demandé d’introduire ces notions dans les 2 derniers que sont le squash à l’école et l’école du squash : voir le commentaire de l’inspecteur du primaire de notre région à partir de la 9eme minute
http://onenparle.tumblr.com/post/148923080088/tous-les-reportages-de-fr3-sur-le-tournoi
Paul Sciberras porte un regard avisé sur la relève insulaire
Paul Sciberras, ex-entraineur de Thierry Lincou, seul français à ce jour à avoir obtenu le titre suprême de champion du monde en 2004, était récemment à L’Ile-Rousse pour un stage d’éducateurs/joueurs portant sur la composante cognitive en squash.
Un sujet riche en réflexions, qui a fait cogiter la dizaine de stagiaires insulaires présents, pour la plupart éducateurs diplômés d’Etat ou professeurs d’EPS.
Depuis 1992, la démarche systémique de Paul Sciberras pousse chaque fois un peu plus loin encore le domaine du savoir. L’entraineur aux 52 titres nationaux nous expliquait : « De par ses spécificités, le squash est une discipline extrêmement diversifiée sur le plan cognitif. Les informations sur les environnements extrinsèques et intrinsèques demandent un traitement cérébral complexe, dont la durée peut être diminuée en travaillant de façon plus qualitative ce domaine. » Avec l’évolution incessante de la pratique, le temps de vol d’une balle entre deux frappes de deux joueurs haut niveau approche désormais les 2’’5. Réduire le temps de la prise d’informations devient de plus en plus indispensable pour atteindre le haut niveau aujourd’hui.
Un regroupement riche en informations, que les jeunes insulaires ne manqueront pas de mettre en pratique dès ce week-end pour le 9eme Open National de L’Ile-Rousse.
Le professeur expert portait lui un regard avisé sur la génération montante du squash insulaire présente lors de ce regroupement : « Il y a un vrai potentiel ici, et un encadrement de très bon niveau. Il y a fort à parier que les jeunes insulaires feront parler d’eux dans les prochaines années sur le plan national, voir même international. »