4eme série 2015 AG ligue
Squash : championnats de Corse 4eme série fev 2015
Cyril Benazzi titré devant Francois Juillard
Les championnats de Corse 4eme série se disputaient ce week-end sur les parquets de Perfect Bodie’s à Furiani. 24 joueurs, issus des différents clubs de l’île participaient à cette compétition, parmi lesquels les Bastiais François Juillard et Cyril Benazzi, qui partaient favoris de cette épreuve. Les deux hommes réalisaient un parcours sans faute, mais ils devaient néanmoins s’employer pour se retrouver en finale. Benjamin Bureau (Perfect) en quart de finale et Olivier Catoni (Perfect) en demi donnaient bien du fil à retordre à François Juillard, qui s’imposait par deux fois sur le score de 3-1 pour obtenir son billet pour la finale. De son côté, Cyril Benazzi écartait Roland Benigni (Perfect) en quatre jeux, puis Laurent Fratani (Borgo) en demi, véritable révélation de cette compétition. La finale attendue entre les deux meilleurs joueurs de ce tournoi revenait finalement à Cyril Benazzi, qui s’imposait 3-1 face à François Juillard au terme d’un match d’un très bon niveau. Laurent Fratani (3e), Olivier Catoni (4e) et Benjamin Bureau (5e), auteur tous les trois d’un excellent parcours, complétaient le classement.
Classements : 1. Cyril Benazzi, 2. François Juillard, 3. Laurent Fratani, 4. Olivier Catoni, 5. Benjamin Bureau, 6. Roland Benigni, 7. A-Michel Delair, 8. Charles Antona, 9. Sébastien Leydier, 10. François Barbieri, 11. Laurent Luciani, 12. Jean-Jacques Blasini, 13. Pascal Albertini, 14. Tony Gualandi, 15. Jordane Gutierrez, 16. Antoine Grossi, 17. Sébastien Astima, 18. Arnaud Vuilemin, 19. Alex Vesperini, 20. Julien Vincensini, 21. Philippe De Solliers, 22. Kevin Ferreira, 23. Hugo Valenti, 24. J-Baptiste Liccia
AG de la Ligue
Le Squash
L’assemblée générale de la ligue se tenait également ce week-end à Perfect Bodie’s. L’occasion pour les membres du bureau, présidé par Jean-Louis Guidoni, de faire un tour d’horizon de la discipline en Corse. Ce dernier expliquait : « L’attrait pour notre discipline est de plus en plus sensible. La Corse possède désormais 30 courts sur l’ensemble de son territoire, avec la création récente de nouvelles structures, dont celles de Borgo, Ghisonaccia et Corté, qui sont désormais affiliées à la FFS. D’autres structures pourraient nous rejoindre dans les mois à venir, c’est en tout cas ce que l’on souhaite. La dynamique est là et nous allons poursuivre notre travail auprès des clubs pour faciliter leur développement. » Depuis quelques mois, la Ligue propose la mise en place gratuite, dans les structures affiliées, d’un logiciel informatique aux services multiples (prise de licence automatisée, réservation et paiement en ligne, communication via SMS et mail …). Un système permettant de faire un lien plus efficace entre pratiquants et structures, dont le squash, dans sa généralité, en tirera un profit certain. Grâce à lui, une prochaine compétition senior mixte, ouverte aux joueurs de plus de 15 ans sera mise en place. Chaque mois, une structure différente organisera une compétition officielle homologuée sur une journée, permettant ainsi un plus grand nombre de rencontres sur le territoire. Le nombre de licences pour cette saison, devrait également faire un bond en 2015 (+ 700 probablement), dont près d’une centaine de jeunes, qui pratiquent régulièrement en compétition. Ceux-ci obtiennent des résultats de plus en plus intéressants sur le plan national, Antonin Romieu, 9eme en U11 ans, et Sébastien Leydier 13eme en U15 ans, aux récents championnats de France de Toulouse. Chez les jeunes encore, le squash scolaire se développe avec l’initiation des enfants des écoles primaires à L’Ile-Rousse et la mise en place des compétitions UNSS départementales et académiques cette année. Du côté des formations, de nouvelles sessions d’éducateurs et d’arbitres sont en cours. Elles devraient déboucher sur de nouveaux diplômés jeunes et seniors à terme. Autant d’avancées, qui satisfont le président : « La création de nouvelles structures, l’augmentation du nombre de licenciés et les bons résultats de nos jeunes sont les signes de l’excellente santé du squash en Corse. La ligue possède une équipe administrative et pédagogique de qualité et dévouée, qui nous permet d’avancer dans de nombreux domaines. Je tiens à remercier et à féliciter toutes les personnes qui œuvrent à ces taches bénévolement tout au long de l’année. »