Pioneer Cologne Juill 18
Pioneer Junior Open à Cologne en Allemagne.
Toto fait son entrée en lice à 15h40 contre un Égyptien Eyad Hossam qui a gagné facilement ce matin en qualif contre le Réunionnais Gilardot Borde.
Impossible de filmer ce match, on verra pour les autres.
FORZA TOTO
Pioneer Open à Cologne.
1er tour bien géré par Toto face à l'Égyptien Hossam. Une victoire nette 11/2 11/6 11/5 qui lui permet de bien se lancer dans le tournoi.
Demain à 9h contre l'Américain Jack Elriani, fils de l'ancien joueur des Bleus, Laurent.
En cas de victoire, il sera en quart demain à 17h. FORZA TOTO
Pioneer Open de Cologne.
Toto s'impose en 3 jeux face au jeune et très prometteur américain Elriani.
En route pour les quarts ce soir face à l'Espagnol Escutia à 17h.
Toto en demi au Pioneer Open de Cologne.
Après sa victoire expéditive ce soir en quart de finale face à l'Espagnol Escutia, il jouera demain matin à 9h en demi contre l'indien Vivaan Shah.
Toto s'incline en demi finale au Pioneer.
Face à un très bon indien Vivaan Shah, Toto a eu sa chance mais ce n'est pas passé.
Il menait 2 jeux à 1, perd le 4eme 10/12 et fait la course en tête dans le 5eme mais s'incline finalement 9/11. Une défaite 2/3 qui laisse des regrets mais la manière y était. Encore un gros match de Toto qui va lui apporter de l'expérience supplémentaire. Ce soir à 17h40 contre un autre indien Ayan Vaziralli. On va chercher la médaille de bronze.
Toto en bronze au Pioneer Open de Cologne.
Après la déception de la matinée où Toto est passé tout près de gagner son billet pour la finale, il est allé chercher une superbe 3eme place ce soir en battant avec la manière l'indien Vaziralli 11/7 11/4 11/3.
Après sa victoire à Riccione, il monte sur le podium en Allemagne dans un tournoi très relevé où on retrouvait en demi finale un Égyptien, 2 Indiens et ... 1 Balanin du Squash Loisirs!
Bravo Toto pour cette super performance.
Le suite des aventures jeudi pour le Dutch Open d'Amsterdam.
trophée des champions
Antonin a reçu le trophée des sportifs de l'année décerné par les journalistes sportifs corses aujourd'hui à Ajaccio.
A suivre sur Corsica Sera ce soir à 19h sur France 3 via stella. On y parlera également du club d' Ile Rousse et de la structure 6 courts, dont nous avons impérativement besoin.
Un reportage complet demain soir dans Sport in Corsica sur Via Stella à 20h30.
cardiff 2017
Antonin a Cardiff
championnats de France jeunes à Blagnac
Et de trois pour Antonin Romieu
Déjà titré à deux reprises en U11 ans, le Balanin Antonin Romieu, tout juste onze ans, s’est adjugé ce week-end à Blagnac un troisième titre de champion de France en catégorie U13 ans, cette fois. Une énorme performance pour le joueur du Squash Loisirs Ile-Rousse, qui frappe très fort dès sa première année dans la catégorie. Après une courte pause, il se rendra ce jeudi à Cardiff où l’équipe de France U13 ans affrontera lors du tournoi des 5 nations, l’Angleterre, l’Irlande, le Pays de Galles et l’Ecosse.
Et un ! Et deux ! Et trois !
Après deux titres en décembre 2015 à Niort, puis décembre 2016 à Chartres en U11 ans, l’espoir de décrocher à nouveau l’or pour ces championnats de France U13 ans était permis pour Antonin Romieu. Une ambition qu’affichait également une bonne dizaine d’autres prétendants, à l’entame d’une compétition qui s’annonçait très ouverte. Après un premier tour facilement maitrisé face à Capdeville (3-0), le Balanin entrait dans le vif du sujet dès les huitièmes face au joueur de La Rochelle Théo Berr. Pas encore dans le bon rythme, il sortait néanmoins vainqueur de ce premier duel serré (3-2). En quart, il devait encore lutter durant deux jeux face au Manceau Tyago Joneau (11/9, 13/11) avant de se détacher dans le 3eme (11/5) pour s’imposer finalement 3-0. Qualifié pour le dernier carré, il y retrouvait le Royannais Axel Diet, contre qui il était parvenu à arracher la victoire (3-2) en décembre à Chartres pour un deuxième titre de champion de France U11 ans. A l’attaque, Toto ne laissait pas le petit modèle Royannais mettre son jeu en place. Dominateur et précis, le Corse s’ouvrait grand les portes de la finale au terme d’un excellent match (11/7, 12/10, 11/5). Le dernier duel s’annonçait très indécis face au joueur de Mont de Marsan Roméo Billy, vainqueur de son côté du n°1 français Mattéo Carrouget, puis du Réunionnais Robin Lassaux.
Une victoire au mental
Antonin Romieu prenait un bon départ et empochait logiquement la première manche (11/7). Accrocheur au possible, Billy restait dans le sillage du Corse et bataillait sur chaque point dans un deuxième jeu intense. Plus précis, Toto parvenait encore à empocher la manche (11/8). La différence d’âge (1 an et demi) entre les deux joueurs se faisait sentir par la suite. Le combat devenait difficile sur le plan physique pour le Balanin, qui commettait quelques fautes dans le 3eme (8/11). La quatrième manche était encore très rythmée, Billy se détachait en fin de jeu pour obtenir trois balles de jeux (7/10). Effacées net par le vaillant petit Balanin, qui faisait encore apprécier son touché de balle pour recoller à 10/10. Billy obtenait encore une balle de jeu par la suite, mais Toto, au mental, recollait encore (11/11). Le mano à mano se poursuivait et le suspense à son comble, lorsque le Balanin obtenait une balle de match. Une seule suffisait ! Toto s’imposait (13/11) au terme d’un combat intense, qui lui permettait de décrocher une troisième couronne nationale à seulement onze ans ! Un sacré exploit pour ce grand petit bonhomme, qui se taille au fil de ses performances un très sérieux palmarès. Le champion nous confiait : « Je savais que c’était possible, mais je savais aussi que beaucoup d’autres joueurs étaient capables de gagner ici. Ca a été très dur, car j’ai dû livrer des gros matchs, notamment en finale face à Roméo. C’est un immense bonheur, que je partage avec mon papa-coach, mais aussi avec Jean-Louis, mon président, Antoine, mon pote d’entrainement, toute la famille et tous les copains du club. » Une joie que le jeune Balanin devra vite savourer, puisqu’il s’envolera ce jeudi pour le Pays de Galles où il sera le leader d’une équipe de France U13 ans, qui affrontera successivement l’Irlande, l’Angleterre, le Pays de Galles et l’Ecosse.
Le Squash Ile-Rousse dans le sillage du champion
Quatre autres jeunes du Squash Ile-Rousse participaient également à ces championnats. Dans la même catégorie qu’Antonin, Tristan Mebarek, 10 ans, avait fort à faire face à ses ainés. Il termine à une honorable 30eme place. En U17 ans, Anaël Fridi participait à ses premiers championnats, il termine pour sa part 32eme. Chez les féminines, Noémie Ledrich, obtient une belle 20eme place en U13 ans. Enfin, Melissa Mebarek, première année U15 ans, accroche une très prometteuse 14eme place dans le tableau U17 ans. Pour cette fin de saison, les jeunes du Squash Ile-Rousse seront encore à l’ouvrage, puisqu’ils participeront aux championnats de France par équipes de clubs en mai à La Rochelle, avec à nouveau de sérieuses ambitions.