La « qualif » pour Petrucci et Mattei
https://www.facebook.com/nicolas.barbeau.925/videos/10154758887390731/
Squash : Qualifs championnat de France 1ere série à Vannes
Absent depuis trois ans aux championnats de France 1ere série, pour des raisons professionnelles, Antoine-Camille Petrucci a obtenu ce week-end à Vannes son billet pour la plus prestigieuse compétition nationale, qui regroupera du 10 au 12 février à Vendargues les 16 meilleurs joueurs français.
Ce week-end à Vannes, près d’une trentaine de joueurs étaient en lice pour espérer décrocher l’un des quatre billets « qualificatifs » pour Vendargues, ultime étape pour laquelle les douze meilleurs français avaient déjà leur ticket en poche. Deux insulaires, Antoine-Camille Petrucci (n°16 fra. Ile-Rousse) et Fabrice Mattei (n°21 fra. Mezzavia) avaient fait le déplacement. Un premier succès en trois jeux face à Alexis Paquemar permettait à Mattei d’accéder aux huitièmes. Petrucci, entré en lice à ce tour, réalisait un match solide face à Gabriel Boulanger (n°22) 11-8, 11-9, 11-3. Fabrice Mattei, de son côté, réalisait la première sensation du week-end en écartant le Parisien Quint Mandil (n°16 fra) en quatre jeux. Les deux hommes se qualifiaient pour les quarts, ultime duel pour obtenir son ticket pour les France. Le « piaf », qui en avait fait son objectif principal cette saison, se voyait proposer un très sérieux client, Enzo Corigliano (n°15 fra). Les deux hommes, très proches l’un de l’autre, devaient batailler quatre longs jeux pour se départager, mais le Balanin restait le plus solide dans les moments clés et s’imposer finalement 11-9, 11-9, 6-11, 11-9. Petrucci était le premier représentant corse qualifié pour les France. De son côté, le joueur de Mezzavia affrontait le jeune espoir Sébastien Bonmalais (n°14 fra). Mattei donnait tout dans le 1er match, qu’il était tout près d’empocher, mais il cédait finalement (10-12). A la lutte par la suite, il ne parvenait pas à inverser la vapeur face au jeune espoir tricolore, qui remportait ce duel en trois jeux, avant de poursuivre victorieusement par deux nouvelles victoires pour remporter ce tournoi. Petrucci glanait de belle manière son ticket pour les France, et Mattei était passé tout près d’un formidable exploit. La compétition se poursuivait néanmoins pour les deux hommes, qui avaient encore deux matchs à disputer. En demi, le « piaf » réalisait un nouveau gros match face à Fabien Verseille (n°14 fra), mais il s’inclinait finalement au terme de cinq jeux intenses. Enfin, nullement démobilisé, Fabrice Mattei repartait au combat et s’offrait une deuxième « perf » en dominant Rohan Mandil (n°18 fra) en cinq jeux, avant de céder dans son dernier duel face à Jérôme Dadot (n°20) en trois manches. Antoine-Camille Petrucci, 3eme de ce tournoi de « qualif » avait pleinement rempli son contrat, Fabrice Mattei, 7eme, prenait rendez-vous pour l’an prochain. Petrucci réintégrait ainsi le top 16 national, Mattei en était désormais tout proche.
Photos (X.R.) : le Balanin Antoine-Camille Petrucci s’est qualifié pour les championnats de France Elite, qui se disputeront à Vendargues du 10 au 12 février.
X.R.