Stage jeunes fev 2017
Squash : Stage, AG, Formations
Le squash de plus en plus haut
Avec sept structures affiliées à la FF Squash, la discipline poursuit son essor sur l’ile. La Ligue Corse qui compte 886 pratiquants, dont 248 jeunes et seniors compétiteurs, obtient des résultats de plus en plus intéressants sur le plan national … et ne compte pas s’arrêter là.
L’élite jeune en préparation pour les France
Le Squash Loisirs Balagne organisait durant les vacances un stage Elite regroupant douze jeunes, dont cinq participeront prochainement aux championnats de France individuel à Toulouse en catégories U13 ans et U17 ans. Un regroupement encadré par Benoit Letourneau, ex-entraineur du Pôle Espoir du Mans, et la Mulhousienne Cyrielle Peltier, n° 3 française, venus partager avec le staff technique balanin une certaine vision du squash. Ceux-ci nous confiaient : « Au-delà des liens d’amitié qui nous unissent avec le staff île-roussien, nous avons en commun cette démarche perpétuelle qui consiste à faire plus dans le mieux. Si L’Ile-Rousse obtient d’excellents résultats sur le plan national, ce n’est certainement pas un hasard. Le travail effectué ici depuis plusieurs années porte ses fruits, et nous sommes ravis de pouvoir participer à l’évolution de ce groupe, qui a les moyens d’aller chercher des titres et des podiums cette année. » Antonin Romieu, qui fêtera sa première sélection chez les Bleus à Cardiff à l’occasion du tournoi des 5 nations fin mars, pourrait bien, dès sa première année U13 ans, tirait son épingle du jeu à Toulouse. Il sera accompagné dans la catégorie par Tristan Mebarek, récent quart de finaliste aux France U11 ans. Chez les filles, Noémie Ledrich (U13 ans) et Melissa Mebarek, qui sera surclassée en U17 ans, auront fort à faire face à une concurrence sévère. Tout comme Anaël Fridi (U17 ans), qui participera à ses premiers championnats de France. La suite pourrait bien être encore plus intéressante, comme nous le confiait le président Jean-Louis Guidoni : « Pour notre petit club, avoir cinq qualifiés à ces championnats est exceptionnel. C’est une belle récompense pour nos jeunes, mais cela prouve aussi qu’il y a un vrai travail de fond réalisé. Nous participerons également en mai aux championnats de France par équipes de clubs à La Rochelle. Une compétition à laquelle nous n’avons pas pu participer l’an passé, faute de budget. Nous serons présents cette année, avec de réelles ambitions. »
La Ligue sur tous les fronts
Un temps en difficulté sur le plan financier, la Ligue Corse de Squash, dont Jean-Louis Guidoni est également président, n’avait pas pu apporter le soutien nécessaire pour effectuer ce déplacement. Celle-ci tenait d’ailleurs son assemblée générale ce week-end, le président poursuivait : « Nous avons démarré l’année 2016 à découvert, et les subventions de la CTC, notamment le bord à bord, sont rentrées progressivement nous permettant de refaire surface. Les déplacements jeunes, indispensables pour leur progression, ont pu ainsi reprendre. Mais nous avons également pu poursuivre la bonne dynamique de la discipline dans d’autres domaines, comme les formations, le squash féminin, les scolaires … ». Avec un nombre de pratiquants en hausse (886 contre 764) et un budget approchant les 50 000 €, la Ligue poursuit sa politique axée vers les jeunes et le développement des structures. Une élite jeune performante, quatre écoles de squash réunissant désormais 161 enfants, plus de 400 scolaires initiés chaque année, des interventions dans le cadre des NAP Scolaire, des rencontres UNSS Académiques, des stages Initiation, Compétition ou Elite, l’élaboration de deux livrets destinés aux enseignants, l’achat d’une structure gonflable, le squash se conjugue sous toutes les formes auprès des jeunes. La dynamique ne s’arrête pas là, Antoine-Camille Petrucci et Fabrice Mattei, respectivement 11eme et 14eme des récents championnats de France Elite, ont porté haut les couleurs de l’île, qui avait pour la première fois deux de ses représentants au plus haut niveau national. Sur le plan des formations, neuf arbitres et six jeunes officiels ont été validés cette année, et six juge-arbitres sont actuellement en formation. Des formations, dont une prochaine session BF1 Educateurs programmée à l’automne, soutenues financièrement par la Ligue. Un soutien actif également auprès des féminines, de plus en plus nombreuses à participer aux différentes compétitions sur l’ile. Le squash rebondit de plus en plus haut, ce qui faisait dire au président : « Nous avons d’autres projets, un site internet dédié à la Ligue, la mise en place du tri sélectif dans les clubs, une communication plus performante encore avec le streaming sur certaines compétitions … Tout ceci demande beaucoup de temps et de travail bien évidemment pour les bénévoles que nous sommes. D’où l’espoir de pouvoir embaucher un jeune en contrait aidé dès que possible pour faire avancer ces dossiers. »
Photos (X.R.) : Les jeunes balanins, ici encadrés par Benoit Letourneau et Cyrielle Peltier, étaient récemment en stage de préparation pour les France, qui se disputeront à Toulouse du 24 au 26 mars.